Bar

Bar

mercredi 23 avril 2014

Movie Maker & la pédagogie inversée


Quoi de mieux que de faire une vidéo sur le nationalisme patriotique et sur l'arrivée du gouverneur Lord Durham et d'y inclure une bande sonore de Pink Floyd? (LOL!) Bon... l'important ce n'est pas la qualité du montage, mais bien le contenu. Et sur ce point, je crois que tout est parfait!

Grâce au cours sur les technologies de l'information et de la communication, nous avons travaillé avec un programme de création vidéo nommé Movie Maker. Par l'entremise de ce programme, nous avons appris le concept de pédagogie inversée, visant à utiliser les TICs dans le cadre d'une activité à la maison, mais pouvant être discutée ou utilisée en classe par la suite. Par exemple, la vidéo présentée ci-dessus pour être écoutée à la maison comme devoir, dans le but de proposer une activité complémentaire au retour en classe. Que ce soit une discussion, un travail, un examen ou autres, il existe une multitudes de possibilités...

Voici donc une réflexion sur le bilan que je dresse de mon utilisation de Movie Maker.

Lors de l'activité, il a été facile pour moi de :

- m'initier au programme
- faire la capture d'une séquence vidéo à l'aide de ma webcam
- enregistrer trois dispos PowerPoint en tant qu'images et les insérer dans le contenu vidéo
- insérer une bande sonore (musique)
- ajouter certaines animations
- faire le montage
- inclure certaines zones de texte

Les plus grands défis pour moi étaient de :

- insérer une bande sonore (voix), car ma version Windows 7 n'offrait pas l'option "enregistrement" dans Movie Maker. Néanmoins, j'ai remédié dernièrement au problème en effaçant le programme et en le téléchargeant à nouveau.
- trouver une solution à mon problème d'enregistrement sonore
- utiliser le mini-programme "magnétophone" tout en synchronisant le changement d'images et ma voix.

Quoi faire pour que l'outil fonctionne en classe/à la maison :

- promouvoir l'idée d'une pédagogie inversée comme stratégie pédagogique
- expliquer adéquatement ce principe et l'activité qui en découle
- présenter le blog sur lequel se trouve la vidéo
- amener les élèves à comprendre le sujet auparavant afin qu'ils ne se perdent pas au cours de l'activité
- faire de courtes vidéos
- rendre l'activité de retour intéressante

Bref, voici le bilan de mes réussites, de mes défis et de certaines propositions permettant d'utiliser adéquatement l'outil Movie Maker en classe/à la maison afin d'amener une stratégie pédagogique différente dans le cadre du cours d'histoire et éducation à la citoyenneté ; la pédagogie inversée!

2 commentaires:

  1. Vrm tré intéraiçen msieur jm vrm bcp vo artykl kontinué kom soa, c magnyfyk jémeré liké karente dix set foua.

    RépondreSupprimer