Bar

Bar

mercredi 30 avril 2014

Conclusion & Intentions

"En conclusion, j'ai remarqué qu'afin d'assurer le succès de l'intégration des technologies de l'information et de la communication, plusieurs éléments doivent être considérés pour faciliter leur appropriation par mes élèves." (Lefebvre & Roy, 2014) J'ai donc l'intention de :

I. Mettre en place des moyens pour faciliter à mes élèves l'appropriation des différentes technologies de l'information et de la communication (TIC) : adopter une formule pédagogique axée sur les technologies lors de la remise d'un travail ou d'une recherche. Par exemple, l'élève pourrait me remettre une affiche Glogster plutôt que d'écrire un travail écrit.

II. Intégrer plus de TIC dans le cadre de mon cours d'histoire et éducation à la citoyenneté en mettant de l'avant la présentation de documents visuels du Web (vidéos, images, photos, cartes, lignes du temps, etc.) Malheureusement, je dois prendre les moyens à ma disposition, car je n'ai pas encore de tableau interactif (TBI) dans ma classe. Néanmoins, j'aime bien travailler avec le projecteur.

III. Réaliser des travaux en incluant davantage les TIC, plutôt que me limiter à des présentations Power Point. Comme mentionné au point #1, il existe une multitude de possibilités grâce aux plateformes interactives.

IV. Permettre aux élèves de développer leurs connaissances des technologies de l'information et de la communication comme le recommande le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) par l'entremise des domaines généraux de formation (DGF) - Médias. (découvrir de nouvelles plateformes technologiques telles que ; Prezi, Didacti, etc.)

V. Favoriser la pédagogie par projet tout en incluant davantage les technologies de l'information et de la communication dans le but d'aider les élèves à trouver du matériel et de la matière plus facilement.

VI. Inciter les élèves à continuer d'utiliser les technologies et les médias tout en s'assurant de prendre leurs précautions quant aux dangers du Web. Les aider à comprendre ces dangers et les problèmes qui peuvent survenir suite à des gestes ou des commentaires.

VII. Faciliter aux élèves l'apprentissage de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté en créant des activités pédagogiques reliées aux TIC et en incluant davantage de documents visuels du Web en classe.

VIII. Développer ma compétence concernant la pédagogie inversée, une formule pédagogique que je ne connaissais pas, mais qui fut très révélatrice pour moi durant la session. Devenir meilleur dans cette pratique me permettrait de rejoindre mes élèves via le Web et de proposer plus adéquatement de nombreux sujets d'actualité, nous permettant d'interagir une fois en classe.

Crédit : Gramond-Associes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire