Bar

Bar

mardi 22 avril 2014

Le "BLOG"

Logo : Blogger
Répertorié à plus de 156 millions d'exemplaires en 2011 (BlogPulse), le "blog" ou blogue, s'avère être un outil technologique très en demande à travers le monde entier.

Permettant à tous et chacun d'écrire sur des sujets les passionnants, le blog se caractérise comme étant une page Web regroupant plusieurs billets (articles) abordant des sujets précis ou divers. Par exemple, vous retrouvez sur mon blog, des billets historiques, pédagogiques, d'actualités et de faits divers.

Bien que la création et l'entretien d'un blog soit divertissant, il est intéressant de constater que cet outil a des propriétés pédagogiques. Voici donc une brève réflexion de mon bilan sur la création de mon blog, mes réussites, les causes de ces dernières et sur une possible utilisation de cet outil dans le cadre d'un cours d'histoire et éducation à citoyenneté au secondaire...

Si vous consultez attentivement mon blog, vous constaterez que l'activité de création de cet outil fut très appréciée et très enrichissante pour moi. Malgré mes connaissances antérieures concernant les blogs, j'ai réellement développé ma passion pour cet outil grâce au cours sur les technologies de l'information et de la communication.

Lors de l'activité, il a été facile pour moi de :

- créer ma page, puisque je possédais déjà quelques connaissances sur le sujet
- ajouter de nouveaux billets concernant plusieurs sujets distincts
développer adéquatement la mise en page, le format et le thème afin de rendre le blog plus dynamique
- partager mon blog sur les communautés du Web/médis sociaux - Facebook, Twitter, Google+, pour que les gens puissent le consulter, commenter et en faire la publicité
-  le partager avec mes élèves afin qu'ils le consulte et que nous puissions aborder quelques sujets en classe

Les plus grands défis pour moi étaient de :

- travailler avec la fonction HTML afin d'incorporer mes autres travaux pratiques sur ce blog
- inclure certains widgets qui m'étaient inconnus
- choisir le bon fond d'écran (thème) relié à mon champ disciplinaire (ahhh... l'étape la plus longue!)
- inclure le partage/suivre des médias sociaux reliés directement à mes comptes personnels
- rendre accessible mon blog sur une plateforme mobile
- demeurer actif en ce qui concerne la publication de billets

Quoi faire pour que l'outil fonctionne en classe :

- lancer l'idée d'inclure le blog comme outil pédagogique en histoire et éducation à la citoyenneté
- présenter l'outil adéquatement aux élèves avec l'aide d'exemples concrets
- créer un procédurier clair et précis
- mettre du temps, aider les élèves et promouvoir la persévérance chez les apprenants
- leur offrir la possibilité d'étudier un sujet les intéressant

Bref, voici les grandes lignes du bilan que je dresse suite à la création et à l'entretien de mon blog dans le cadre du cours sur les technologies de l'information et de la communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire