Bar

Bar

jeudi 8 janvier 2015

Expliquer, l'inexplicable...

Pour ceux qui vivent dans une grotte ou qui sont complètement congelés suite à cette terrible vague glaciale ayant frappé le Québec dans les dernières heures, vous n'êtes certainement pas au courant qu'un tragique événement est survenu hier en France. Pour ces gens qui ne possèderaient pas de télévision, radio, ordinateur, portable, téléphone intelligent ou Walkman, il est impératif de relater les faits afin que vous puissiez comprendre de quoi il en est question. À ce jour, il s'agit d'une des plus terribles attaques de ce genre ayant été perpétrées contre nos cousins français

Dès lors, "le 7 janvier, vers 11h20 à Paris, au 10, rue Nicolas-Appert, des hommes cagoulés pénètrent dans les locaux de l'hebdomadaire "Charlie Hebdo" et tuent douze personnes dont les dessinateurs caricaturistes Charb, Cabu, Wolinski & Tignous, et l'économiste Bernard Marie." (LeMonde.fr, 2015)

Pour plus d'informations, écoutez cette brève vidéo.

Charlie Hebdo : le film des événements par lemondefr

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet hebdomadaire, il s'agit d'un journal satirique proposant des articles de tous genres, mais également des caricatures parfois très intenses et discutables (c'est ce qui fait la beauté de la liberté d'expression!). S'attaquant surtout aux diverses religions et prophètes religieux, ces dessins sont, en plus d'être très bien faits, hyper "intéressants" au niveau religieux, car ils nous permettent d'être conscients des événements présents tout en riant éperdument de la société d'aujourd'hui. De plus, la force de Charlie Hebdo est de rendre les gens mal à l'aise devant ces croquis toujours plus "drôles" les uns que les autres. Il n'est donc pas rare de voir certaines personnes "rire jaune" devant ces caricatures frappantes et parfois choquantes. Évidemment, vous comprendrez que plusieurs personnes ne rient tout simplement pas devant ces croquis, car ils sont outrés par ces derniers. Il faut admettre que plusieurs d'entre eux sont très dérangeants, vu leur caractère provocateur et violent.

D'ailleurs, voici quelques créations provenant de certains caricaturistes du Charlie Hebdo :



Maintenant que vous avez pris connaissance de cet hebdomadaire, je suis curieux de vous entendre sur le sujet. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'il est approprié de produire de telles caricatures en sachant que plusieurs extrémistes seront déchaînés suite à la lecture de ces dernières? Croyez-vous qu'il est normal que des gens s'en prennent à d'autres au nom de la religion? Est-ce que Charlie Hebdo devrait simplement arrêter de produire de telles images? Est-ce de la liberté d'expression ou de la provocation? Bref, j'aimerais connaître vos opinions!

Personnellement, je crois qu'il est extrêmement difficile d'expliquer, l'inexplicable... D'une part, nous avons des extrémistes/fondamentalistes n'acceptant tout simplement pas les moqueries faites envers leur religion et d'une autre part, nous avons un média d'informations provocateur mettant l'emphase sur une religion en particulier. Voici donc un cocktail explosif pouvant s'enflammer à n'importe quel moment!

Cependant, je me questionne. Devons-nous cesser d'écrire, de dessiner et de dire ce que nous pensons réellement par peur de représailles? À titre personnel, je crois qu'il impensable de cesser toutes formes de liberté d'expression, car se serait la victoire du terrorisme sur la démocratie. En tant que peuple libre, nous devons pouvoir aborder tous les sujets désirés et donner notre opinion sur ces derniers sans craindre d'être attaqué ou tué dans un événement aussi terrible que celui de Charlie Hebdo. Par contre, en sachant que certains dessins/images/textes peuvent atteindre certaines personnes, est-ce approprié de continuer de "s'acharner" sur ces derniers? Il y a ici, je crois, une question pouvant amener un certain débat de société.

Néanmoins, peu importe notre pensée sur le sujet, il est impardonnable que des idiots (si je peux me permettre le terme) en viennent à commettre de tels gestes. Comment pouvons-nous en arriver à tuer des gens au nom de la religion? Nous ne sommes tout de même plus au Moyen-Âge! D'ailleurs, qu'est-ce que la religion en 2015? Comment peut-on en venir à s'armer d'AK-47 (Kalachnikov) et de Bazooka (lances-roquettes), pénétrer dans une bâtisse, crier "Allah Akbar" (Dieu est LE plus grand) et faire feu sur une dizaine de personnes? Il faut complètement être singlés et ne rien comprendre à ce fameux concept de religion!

Malheureusement, je crois qu'il s'agit simplement de la pointe du iceberg. Depuis le 11 septembre 2001, nous sommes entrés dans une nouvelle ère ; celle du terrorisme. 14 ans plus tard, une question demeure. Comment, en tant que société, allons-nous faire pour en sortir?

Maintenant, nos pensées doivent aller aux personnes qui ont perdu des êtres chers dans des événements dégoutants comme ceux du Charlie Hebdo et du Parlement d'Ottawa.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Je tiens premièrement à dire que rien ne devrait pouvoir justifier le fait de tuer un autre etre humain. Si nous voulons nous donner la chance de vivre dans un monde de justice et où toute personne aurait la possibilité de vivre une vie heureuse, il va falloir s'ouvrir les yeux sur le monde et comprendre que plusieurs de nos habitudes de vie causent énormément de souffrance autour de nous et ce même a l'intérieur de notre propre pays. Il faut se demander pourquoi des gens en viennent à agir ainsi, peut-etre comprendrons nous un peu mieux ce que nous devons changer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je tiens premièrement à dire que rien ne devrait pouvoir justifier le fait de tuer un autre etre humain."

      Bien évidemment!!! C'est une phrase que j'aurais du ajouter! Cependant, je voulais absolument garder le focus sur les idées en lien avec la religion et la liberté d'expression.

      Cela dit, ton commentaire est très pertinent et je suis complètement en accord avec toi. Cependant, il s'agit de tout un défi. Espérons que les choses s'amélioreront suite au dénouement de ce triste événement.

      Supprimer