Bar

Bar

jeudi 6 février 2014

pearltrees - philchenevert (TIC's)

Crédit : Pearltrees.com
Pour ceux qui aimeraient consulter mon Pearltrees, le voici!

Pearltrees, bien que de plus en plus populaire, demeure une plateforme méconnue des internautes. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ce programme avant d'en prendre connaissance dans le cadre de mon cours sur les technologies de l'information et de la communication. 

Au départ, je vous avouerai que j'ai détesté le programme, car je ne comprenais pas le principe de son utilisation et j'avais de la difficulté à l'utiliser. Cependant, comme dans la plupart des travaux pratiques (TP) réalisés durant la session, je me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'une plateforme très intéressante et permettant une multitude de possibilités en ce qui à trait aux partages multimédias.

Dès lors, je constate désormais qu'il s'agit d'un programme hyper intéressant qui pourrait être facilement utilisable dans le cadre d'un cours d'histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire.

Pearltrees me semble un outil très pertinent pour ma discipline parce que :

- il permet aux élèves de partager certains documents en lien avec un travail, par exemple
- d'organiser leurs nouvelles connaissances dans des bulles (fichiers)
- de consulter le matériel des collègues de classe
- "d'adopter une attitude responsable, de créer, de produire, de traiter et d'exploiter des données, de s'informer, de se documenter, de communiquer et d'échanger avec les autres utilisateurs" (Besançon, 2012)

Toutefois, il faut considérer que :

- l'utilisation de cette plateforme ne permet pas d'évaluer l'implication des élèves dans la sélection de sources, par exemple, lors d'une recherche sur un sujet précis
- l'élève peut simplement faire une compilation d'adresses Web à la place de s'imposer une démarche de recherche et de hiérarchisation de l'information
- ce programme demeure un peu complexe pour de nouveaux utilisateurs
- certains ne possèdent pas d'ordinateur à la maison

Exemple en histoire : Empire britannique

- présentation du travail/recherche par l'enseignant directement sur le Web
- explications des caractéristiques de la plateforme en proposant des exemples concrets (procédurier)
- création d'un Pearltrees pour la classe/le groupe et création de comptes pour les élèves
- début du travail et recherche de sources en ligne - dépôt de ces sources directement sur la plateforme par l'entremise des bulles reliées au sujet abordé (ex: chanson - Évangéline, extrait vidéo - Le Dernier des Mohicans, site web - Traité de Paris, de 1763, etc.)
- réalisation du travail et dépôt de ce dernier directement sur la plateforme
- réalisation d'un PowerPoint relié au travail effectué
- dépôt du PowerPoint sur Pearltrees
- consultation des projets par les autres élèves de la classe
- évaluation d'une réalisation d'un autre élève pour conclure

Afin de bien comprendre le principe de Pearltrees, vous pouvez consulter le mien ci-dessous et découvrir les nombreuses fonctions de cette plateforme. Vous constaterez que les fichiers (audios, vidéos, textes, en ligne, etc.) sont disposés par l'entremise d'un "arbre" et de "bulles" représentant ces mêmes fichiers.

Bonne découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire