Bar

Bar

jeudi 20 février 2014

glogster - philchenevert (TIC's)

Crédit : techmeetsed.com








Pour ceux qui aimeraient consulter mon Glogster, le voici!

Malgré le fait que je connaisse la majorité des outils avec lesquels nous avons travaillé durant la session, dans le cadre du cours universitaire axé sur les technologies de l'information et de la communication, cette prochaine plateforme, pour être franc, m'était complètement inconnue. Cependant, je ne minimiserai pas mes mots quant à son utilité : QUELLE DÉCOUVERTE! 

L'époque où les élèves devaient créer des cartons de couleur afin de proposer aux autres élèves de la classe, une présentation "dynamique" est maintenant révolue! À partir de maintenant, Glogster nous offre la possibilité de travailler sur une carte/affiche interactive à même le Web. Cette technologie permet aux élèves de créer une présentation dynamique dans laquelle ils seront amenés à naviguer sur Internet tout en présentant une présentation orale, par exemple.

Voici ma présentation réalisée durant le cours sur les technologies de l'information et de la communication. Vous y retrouvez un "glogue" animé portant sur l'identité numérique...

Glogster me semble un outil très pertinent pour ma discipline parce que :

- il permet aux élèves de créer des affiches interactives (glogues) dans le cadre d'une présentation orale, par exemple
- d'organiser leurs nouvelles connaissances sous forme d'affiche interactive
- d'organiser leurs idées "sous forme de textes, d'images, de photos, de vidéos, de fichiers audio et d'autres effets spéciaux" (AlphaPlus.ca, 2014)
- de consulter une présentation fait par un camarade de classe, si cette présentation est partagée sur le Web
- d'inclure des liens Internet directement sur l'affiche afin de naviguer plus rapidement sur le Web
- d'évaluer l'implication d'un élève dans le cadre d'un travail ou d'une recherche
- il permet, dans le cadre d'un cours d'histoire et éducation à la citoyenneté, d'amener l'élève à réfléchir sur le côté citoyen de ce cours par l'entremise de l'éducation aux médias (ex : identité numérique)
- permet d'apprendre en créant (développer sa pensée créatrice)

Toutefois, il faut considérer que :

- ce programme demeure un peu complexe pour de nouveaux utilisateurs
- certains ne possèdent pas d'ordinateur à la maison
- que cette plateforme n'est offerte qu'en anglais
- qu'elle demande une certaine maîtrise de la recherche sur le Web

Exemple en histoire : Fédération canadienne (1867) - John A. Macdonald

- présentation du travail/recherche par l'enseignant directement sur le Web via cette plateforme
- explications des caractéristiques de la plateforme en proposant des exemples concrets (identité numérique ou sujet "X" en histoire) et un procédurier bien détaillé
- création d'un Glogster pour le groupe et création de comptes pour les élèves
- début du travail et recherche de sources en ligne et de matières intéressantes - partage d'adresses URL directement sur le glogue de l'élève (sites traitant de John A. Macdonald)
- insertion d'images (ex : billets de 10$) et de textes concernant le personnage principal
- ajout d'animations au besoin
- organisation de l'affiche interactive dans le but de la présenter aux élèves devant la classe
- possibilité de déposer les glogues sur le Pearltrees du cours afin que les élèves puissent avoir accès à ce matériel pédagogique
- évaluation des affiches et rétroactions sur ces dernières

Bref, il existe une multitude de possibilités quant à l'utilisation de Glogster. Cette plateforme offre la chance aux élèves de préparer une présentation dynamique et technologique. Il s'agit donc d'une plateforme rêvée permettant aux élèves d'utiliser autre chose que Power Point.

Bonne découverte!

lundi 10 février 2014

Quand le McDonald's rencontre Hô Chi Minh...

Ouverture du premier restaurant McDonald's à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam.

Crédit : QUANG NHAT/AFP
Certains d'entre vous se poseront possiblement cette question : "pourquoi écrire un article sur la chaine de restauration rapide McDonald's, alors qu'elle compte déjà plus de 35 000 restaurants à travers plus d'une centaine de pays?"

Et bien... simplement, parce qu'il s'agit de la première ouverture de cette franchise au Vietnam, un territoire communiste. Évidemment, nous ne sommes plus en plein coeur de la guerre Froide, mais il s'agit néanmoins, d'une immense percée dans ce pays.

Comme le mentionne Le Huffington Post (2014), plusieurs concurrents en matière de fast-food comme PFK, Burger King & Pizza Hut se disputent déjà les 90 millions de consommateurs vietnamiens. Cependant, il faut comprendre que l'entrée de McDonald's dans ce pays viendra chambouler les habitudes des habitants en matière de restauration rapide.

"L'effet McDO" s'est donc fait ressentir lors de son ouverture, car plusieurs dizaines de vietnamiens s'étaient donnés rendez-vous devant les portes du restaurant quelques heures avant l'ouverture officiel.

Vu la nouveauté de la chose, il y aura possiblement une période où l'achalandage sera terrible, avant que le tout rentre dans l'ordre. Cependant, Henry Nguyen Hoang (LeFigaro.fr, 2014), qui sera en charge du projet, ne partage pas cette opinion. En fait, selon lui, "aller au McDonald's au Vietnam, c'est chic! Aux États-Unis, c'est juste un restaurant normal."

Espérons le pour lui...

jeudi 6 février 2014

Comprendre la situation en Russie

Certains se posent de nombreuses questions concernant la situation se déroulant présentement en Russie.

Avec plusieurs milliards d'euros réservés à la sécurité, Sotchi devient aujourd'hui, les Jeux Olympiques les plus dispendieux de l'histoire et les plus "sécuritaires"...

Pourquoi investir autant? Quels sont les problèmes entourant cette partie du globe?

Voici un court vidéo de 3 minutes qui répond à ces questions!


JO de Sotchi : comprendre la situation dans le... par lemondefr

pearltrees - philchenevert (TIC's)

Crédit : Pearltrees.com
Pour ceux qui aimeraient consulter mon Pearltrees, le voici!

Pearltrees, bien que de plus en plus populaire, demeure une plateforme méconnue des internautes. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ce programme avant d'en prendre connaissance dans le cadre de mon cours sur les technologies de l'information et de la communication. 

Au départ, je vous avouerai que j'ai détesté le programme, car je ne comprenais pas le principe de son utilisation et j'avais de la difficulté à l'utiliser. Cependant, comme dans la plupart des travaux pratiques (TP) réalisés durant la session, je me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'une plateforme très intéressante et permettant une multitude de possibilités en ce qui à trait aux partages multimédias.

Dès lors, je constate désormais qu'il s'agit d'un programme hyper intéressant qui pourrait être facilement utilisable dans le cadre d'un cours d'histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire.

Pearltrees me semble un outil très pertinent pour ma discipline parce que :

- il permet aux élèves de partager certains documents en lien avec un travail, par exemple
- d'organiser leurs nouvelles connaissances dans des bulles (fichiers)
- de consulter le matériel des collègues de classe
- "d'adopter une attitude responsable, de créer, de produire, de traiter et d'exploiter des données, de s'informer, de se documenter, de communiquer et d'échanger avec les autres utilisateurs" (Besançon, 2012)

Toutefois, il faut considérer que :

- l'utilisation de cette plateforme ne permet pas d'évaluer l'implication des élèves dans la sélection de sources, par exemple, lors d'une recherche sur un sujet précis
- l'élève peut simplement faire une compilation d'adresses Web à la place de s'imposer une démarche de recherche et de hiérarchisation de l'information
- ce programme demeure un peu complexe pour de nouveaux utilisateurs
- certains ne possèdent pas d'ordinateur à la maison

Exemple en histoire : Empire britannique

- présentation du travail/recherche par l'enseignant directement sur le Web
- explications des caractéristiques de la plateforme en proposant des exemples concrets (procédurier)
- création d'un Pearltrees pour la classe/le groupe et création de comptes pour les élèves
- début du travail et recherche de sources en ligne - dépôt de ces sources directement sur la plateforme par l'entremise des bulles reliées au sujet abordé (ex: chanson - Évangéline, extrait vidéo - Le Dernier des Mohicans, site web - Traité de Paris, de 1763, etc.)
- réalisation du travail et dépôt de ce dernier directement sur la plateforme
- réalisation d'un PowerPoint relié au travail effectué
- dépôt du PowerPoint sur Pearltrees
- consultation des projets par les autres élèves de la classe
- évaluation d'une réalisation d'un autre élève pour conclure

Afin de bien comprendre le principe de Pearltrees, vous pouvez consulter le mien ci-dessous et découvrir les nombreuses fonctions de cette plateforme. Vous constaterez que les fichiers (audios, vidéos, textes, en ligne, etc.) sont disposés par l'entremise d'un "arbre" et de "bulles" représentant ces mêmes fichiers.

Bonne découverte!

samedi 1 février 2014

Lancement de la programmation

Le Nouvelliste publiait hier, un article concernant le lancement de la programmation d'Appartenance Mauricie, Volet Jeunesse

Tout au long de 2014, la société d'histoire présentera 4 conférences portant sur divers sujets, plus intéressants les uns que les autres.

Vous pouvez trouver les différents sujets qui seront abordés et les endroits où les conférences seront présentées en consultant l'article ci-joint...

Vidéo promotionnel d'Appartenance Mauricie, Volet Jeunesse


Voici la deuxième capsule vidéo du Volet Jeunesse d'Appartenance Mauricie!!!

Au cours de l'émission télévisée "L'histoire en parle", quatre grands personnages de l'histoire mauricienne s'affrontent en réalisant des défis lancés par l'animatrice, afin de gagner les faveurs du public.

Décès d'Hiroo Onoda


Hiroo Onoda - d'hier à aujourd'hui
Vous vous demandez surement qui est cet homme?

Et bien... il s'agit du soldat japonais qui a continué la Deuxième Guerre mondiale jusqu'en 1974. 

Durant environ 30 ans, ce soldat a vécu caché dans la jungle des Philippines pensant que la guerre n'était pas finie. Évidemment, il est important de comprendre que le sacrifice total des nippons et leur obéissance complète étaient primordiaux à cet époque. Comme tous les autres guerriers japonais, Onoda devait se battre avec fierté pour l'Empereur Hirohito. Il était donc interdit de se rendre! Il a donc obéit à cet ordre et malgré les nombreux messages largués par avion durant les premières années d'après guerre, Onoda ne crut jamais ces derniers. 

Lorsque la guerre du Vietnam éclata, les bombardements laissés par les B-52 américains amenèrent à Onoda, une preuve que le combat de la Deuxième Guerre mondiale n'était pas terminé. 

Pendant près de 20 ans, sa famille croira qu'il est décédé suite à son périple en pleine jungle. Cependant, en 1972, Onoda refera surface en attaquant plusieurs troupes philippines. 



Dès lors, Tokyo ordonna à sa famille immédiate d'aller raisonner le soldat, mais en vain...

Comme le mentionne le Huffingtonpost (2014) "Il aura finalement fallu que son ex-commandant s'enfonce lui-même dans la jungle en 1974 et lui ordonne de déposer les armes pour qu'il accepte sa reddition."

Onoda est décédé aujourd'hui, 17 janvier 2014, à Tokyo d'un arrêt cardiaque...