Bar

Bar

mardi 17 février 2015

Première Guerre mondiale, 1914-1918 (cours du 17 février 2015)

Les femmes et l'effort de guerre

Bien qu'elles possèdent le rôle d'infirmière depuis longtemps, la Première Guerre mondiale modifiera drastiquement ce rôle féminin. En plus d'être envoyées en Europe pour s'occuper des nombreux blessés, ces femmes seront confrontées à un nouveau phénomène causé par certaines innovations techniques telles que les bombes et les explosifs : les gueules cassées.















En plus de pratiquer ce métier, les femmes devront, durant le conflit mondial, prendre part à l'effort de guerre national. Dès lors, elles seront amenées à remplacer les hommes dans les usines. Cette participation sera axée sur la production militaire : armes, uniformes, bombes, etc.

L'importance de la femme durant ce conflit se reflète également au front. Afin de soutenir les soldats sur le champ de bataille, certaines femmes deviendront marraines de guerre. Ces femmes communiqueront avec les hommes au combat en leur offrant un soutien moral, en développant un certain lien d'amitié et en leur envoyant certains présents.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, année après année, la Légion Royale Canadienne distribue un symbole représentant cette journée : le coquelicot. On utilise cette fleur comme symbole, car durant la Grande Guerre, ce sont ces dernières qui repousseront les premières dans les "NO MANS LAND".


lundi 16 février 2015

Première Guerre mondiale, 1914-1918 (cours du 16 février 2015)

Fokker Dr. I - Von Richtofen - Crédit : GoogleImage
L'avion et ses innovations

En plus de voir naître des canons et des chars d'assaut, la Première Guerre mondiale a également été témoin du perfectionnement de l'aviation et des nouvelles technologies militaires telles que les mitrailleuses et les bombes, permettant d'amener la guerre à un autre niveau.

Von Richtofen - Crédit : Wikipédia




L'as des as - Von Richtofen

Maintenant transporté dans les airs, ce conflit sera l'hôte de l'apparition de certains héros de guerre tel que : Manfred Von Richtofen, alias le Baron Rouge. Surnommé ainsi en l'honneur de son triplan allemand, un avion peinturé entièrement en rouge, le Baron Rouge sera le meilleur chasseur de son époque. Durant la guerre, il cumulera plus de 80 victoires (avions abattus), ce qui fait de lui l'as des as de la Première Guerre mondiale.


Uboat allemand - Crédit : GoogleImage
Les sous-marins (UBoat)

Évidemment, les nouvelles technologies et les innovations techniques de la Grande Guerre ne seront pas simplement perceptibles sur la terre et dans les airs. En fait, l'arrivée du sous-marin fera naître chez l'ennemi, une peur de la navigation en haute mer. Les sous-marins allemands deviendront des armes craintes par les troupes ennemies et un moyen très efficace pour contrer les autres navires.


Une nouvelle arme chimique

Gaz moutarde - Crédit : GoogleImage
Malheureusement, la Première Guerre mondiale n'a pas seulement été le témoin d'innovations positives. Utilisée par les Allemands pour la première fois en 1915, cette nouvelle arme chimique allait complètement changer le cours de cette guerre par son utilisation. Appelée : gaz moutarde, cette arme était destructrice pour les ennemis.

mercredi 11 février 2015

Première Guerre mondiale, 1914-1918 (cours du 11 février 2015)

François Ferdinand - Crédit : www.radio.cz
Élément déclencheur de la Grande Guerre

Bien qu'il existe plusieurs possibilités expliquant le déclenchement (début) de cette guerre, les historiens s'entendent pour dire que l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo, est l'élément déclencheur. 

Qui est le coupable? Nul autre qu'un serbe nommé, Gavrilo Princip. Membre de l'organisation terroriste, la "Main Noire", ce dernier assassinera l'Archiduc et déclenchera du même coup, et ce, sans le savoir, l'une des guerre les plus destructrices de tous les temps.

C'est alors le début de la Première Guerre mondiale et de ce qu'on appelle : l'Effet Domino...

Innovations techniques et nouvelles technologies

Tout d'abord, l'innovation la plus importante de la Première Guerre mondiale est sans aucun doute, le canon. À ce moment, plusieurs canons voient le jour, donc le plus immense jamais créé : La "Grosse Bertha". Lançant des obus de plus de 1750lbs sur une distance d'environ 10km, ce canon fut extrêmement meurtrier durant ce conflit.

Grosse Bertha : Crédit : GoogleImage
Obus : Crédit : GoogleImage














De plus, une autre nouvelle technologie : le char d'assaut (TANK) voit le jour durant ce conflit. Bien qu'il transforme l'art de la guerre à l'époque, certains problèmes surviennent et rend ce dernier plus ou moins attrayant, quoi qu'indispensable...


jeudi 5 février 2015

Première Guerre mondiale, 1914-1918 (cours du 5 février 2015)

WWI - Crédit : http://www.bl.uk

En 1914, la Première Guerre mondiale éclate en Europe. Deux camps s'affrontent. Les pays de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et leurs alliés s'opposent aux Puissances centrales formées par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et leurs alliés.

Avant la Grande Guerre

Au début du XXe siècle, le Dominion du Canada est toujours contrôlé par l'Empire britannique. Ses pouvoirs sont limités. Il ne peut pas prendre ses propres décisions concernant ses relations avec l'étranger. Quand la guerre éclate en 1914, le Dominion du Canada doit entrer automatiquement en guerre contre l'Allemagne, aux côtés du Royaume-Uni.

Carte européenne (1914-1918) - Crédit : GoogleImage



















Questions :

1. Pourquoi le Canada participe-t-il à la Première Guerre mondiale?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. Observe la carte ci-dessus. Quels pays européens sont alliés au Royaume-Uni dans le cadre de la Triple-Entente?
__________________________________________________________________________