Bar

Bar

jeudi 4 juin 2015

La rébellion des Métis de 1885

Qu'est-ce qu'un Métis?



















Avant la rébellion des Métis de 1885

Avant 1868, les Métis vivent dans les Prairies, dans la région de la rivière Rouge. La majorité parle français et est catholique. Les Métis sont nomades : ils se déplacent sur le territoire pour chasser le bison.
























En 1868, le gouvernement du Canada distribue des terres de la région de la rivière Rouge à des colons et à des immigrants. L'arrivée de ces agriculteurs met en péril le mode de vie nomade des Métis. Ils se rebellent une première fois en 1869 près de Fort Garry. Avec leur chef, Louis Riel, ils revendiquent des droits. En 1870, pour régler cette crise, le premier ministre John A. MacDonald crée la province du Manitoba. Le gouvernement du Manitoba garantit aux Métis le droit à leurs terres. Cependant, de nombreux colons continuent d'arriver dans l'Ouest. Les Métis se déplacent donc encore plus vers l'Ouest.

Louis Riel, un incontournable

Louis Riel est un Métis francophone. Il grandit dans la région de la rivière Rouge et fait ses études au Québec. C'est un homme instruit et un bon dirigeant. Riel devient le chef des Métis. Il est considéré comme le père du Manitoba parce qu'il amène le premier ministre du Canada à créer cette province.

John A. MacDonald, 1er Premier Ministre du Canada

























La rébellion des Métis de 1885

En 1885, les Métis constatent que leurs droits ne sont toujours pas respectés. Les colons sont de plus en plus nombreux à s'installer sur leurs terres. Les Métis doivent donc se déplacer encore plus au Nord-Ouest pour chasse le bison. Ils se regroupent dans la région de Batoche, près de la rivière Saskatchewan, et organisent une autre rébellion. Louis Riel est à nouveau le chef de la rébellion. Cette fois, le premier ministre ne veut pas négocier. Il envoie les forces armées, qui maîtrisent la rébellions des Métis.

Après la rébellion des Métis

Cette rébellion aura des conséquences pour les Métis et pour les Canadiens-français. En 1885, pendant la bataille de Batoche, les forces armées canadiennes capturent Louis Riel. Il est ensuite jugé et condamné à mort par pendaison. Il sera finalement pendu en novembre 1885.

La défaite de Batoche et la mort de Riel affaiblissent les Métis. La plupart quitte donc la région et partent plus loin vers l'Ouest. Les Métis sont appauvris et dispersés. Ils ne sont plus en mesure de revendiquer des droits. De plus, il n'y a presque plus de bisons à chasser. Ils abandonnent leur mode de vie nomade et deviennent sédentaires. Ils doivent vivre de l'agriculture comme les colons.

Louis Riel deviendra donc un héro national!