Bien qu'elles possèdent le rôle d'infirmière depuis longtemps, la Première Guerre mondiale modifiera drastiquement ce rôle féminin. En plus d'être envoyées en Europe pour s'occuper des nombreux blessés, ces femmes seront confrontées à un nouveau phénomène causé par certaines innovations techniques telles que les bombes et les explosifs : les gueules cassées.
En plus de pratiquer ce métier, les femmes devront, durant le conflit mondial, prendre part à l'effort de guerre national. Dès lors, elles seront amenées à remplacer les hommes dans les usines. Cette participation sera axée sur la production militaire : armes, uniformes, bombes, etc.
L'importance de la femme durant ce conflit se reflète également au front. Afin de soutenir les soldats sur le champ de bataille, certaines femmes deviendront marraines de guerre. Ces femmes communiqueront avec les hommes au combat en leur offrant un soutien moral, en développant un certain lien d'amitié et en leur envoyant certains présents.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui, année après année, la Légion Royale Canadienne distribue un symbole représentant cette journée : le coquelicot. On utilise cette fleur comme symbole, car durant la Grande Guerre, ce sont ces dernières qui repousseront les premières dans les "NO MANS LAND".