Bar

Bar

mercredi 30 avril 2014

Conclusion & Intentions

"En conclusion, j'ai remarqué qu'afin d'assurer le succès de l'intégration des technologies de l'information et de la communication, plusieurs éléments doivent être considérés pour faciliter leur appropriation par mes élèves." (Lefebvre & Roy, 2014) J'ai donc l'intention de :

I. Mettre en place des moyens pour faciliter à mes élèves l'appropriation des différentes technologies de l'information et de la communication (TIC) : adopter une formule pédagogique axée sur les technologies lors de la remise d'un travail ou d'une recherche. Par exemple, l'élève pourrait me remettre une affiche Glogster plutôt que d'écrire un travail écrit.

II. Intégrer plus de TIC dans le cadre de mon cours d'histoire et éducation à la citoyenneté en mettant de l'avant la présentation de documents visuels du Web (vidéos, images, photos, cartes, lignes du temps, etc.) Malheureusement, je dois prendre les moyens à ma disposition, car je n'ai pas encore de tableau interactif (TBI) dans ma classe. Néanmoins, j'aime bien travailler avec le projecteur.

III. Réaliser des travaux en incluant davantage les TIC, plutôt que me limiter à des présentations Power Point. Comme mentionné au point #1, il existe une multitude de possibilités grâce aux plateformes interactives.

IV. Permettre aux élèves de développer leurs connaissances des technologies de l'information et de la communication comme le recommande le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) par l'entremise des domaines généraux de formation (DGF) - Médias. (découvrir de nouvelles plateformes technologiques telles que ; Prezi, Didacti, etc.)

V. Favoriser la pédagogie par projet tout en incluant davantage les technologies de l'information et de la communication dans le but d'aider les élèves à trouver du matériel et de la matière plus facilement.

VI. Inciter les élèves à continuer d'utiliser les technologies et les médias tout en s'assurant de prendre leurs précautions quant aux dangers du Web. Les aider à comprendre ces dangers et les problèmes qui peuvent survenir suite à des gestes ou des commentaires.

VII. Faciliter aux élèves l'apprentissage de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté en créant des activités pédagogiques reliées aux TIC et en incluant davantage de documents visuels du Web en classe.

VIII. Développer ma compétence concernant la pédagogie inversée, une formule pédagogique que je ne connaissais pas, mais qui fut très révélatrice pour moi durant la session. Devenir meilleur dans cette pratique me permettrait de rejoindre mes élèves via le Web et de proposer plus adéquatement de nombreux sujets d'actualité, nous permettant d'interagir une fois en classe.

Crédit : Gramond-Associes.com

mercredi 23 avril 2014

Movie Maker & la pédagogie inversée


Quoi de mieux que de faire une vidéo sur le nationalisme patriotique et sur l'arrivée du gouverneur Lord Durham et d'y inclure une bande sonore de Pink Floyd? (LOL!) Bon... l'important ce n'est pas la qualité du montage, mais bien le contenu. Et sur ce point, je crois que tout est parfait!

Grâce au cours sur les technologies de l'information et de la communication, nous avons travaillé avec un programme de création vidéo nommé Movie Maker. Par l'entremise de ce programme, nous avons appris le concept de pédagogie inversée, visant à utiliser les TICs dans le cadre d'une activité à la maison, mais pouvant être discutée ou utilisée en classe par la suite. Par exemple, la vidéo présentée ci-dessus pour être écoutée à la maison comme devoir, dans le but de proposer une activité complémentaire au retour en classe. Que ce soit une discussion, un travail, un examen ou autres, il existe une multitudes de possibilités...

Voici donc une réflexion sur le bilan que je dresse de mon utilisation de Movie Maker.

Lors de l'activité, il a été facile pour moi de :

- m'initier au programme
- faire la capture d'une séquence vidéo à l'aide de ma webcam
- enregistrer trois dispos PowerPoint en tant qu'images et les insérer dans le contenu vidéo
- insérer une bande sonore (musique)
- ajouter certaines animations
- faire le montage
- inclure certaines zones de texte

Les plus grands défis pour moi étaient de :

- insérer une bande sonore (voix), car ma version Windows 7 n'offrait pas l'option "enregistrement" dans Movie Maker. Néanmoins, j'ai remédié dernièrement au problème en effaçant le programme et en le téléchargeant à nouveau.
- trouver une solution à mon problème d'enregistrement sonore
- utiliser le mini-programme "magnétophone" tout en synchronisant le changement d'images et ma voix.

Quoi faire pour que l'outil fonctionne en classe/à la maison :

- promouvoir l'idée d'une pédagogie inversée comme stratégie pédagogique
- expliquer adéquatement ce principe et l'activité qui en découle
- présenter le blog sur lequel se trouve la vidéo
- amener les élèves à comprendre le sujet auparavant afin qu'ils ne se perdent pas au cours de l'activité
- faire de courtes vidéos
- rendre l'activité de retour intéressante

Bref, voici le bilan de mes réussites, de mes défis et de certaines propositions permettant d'utiliser adéquatement l'outil Movie Maker en classe/à la maison afin d'amener une stratégie pédagogique différente dans le cadre du cours d'histoire et éducation à la citoyenneté ; la pédagogie inversée!

mardi 22 avril 2014

Le "BLOG"

Logo : Blogger
Répertorié à plus de 156 millions d'exemplaires en 2011 (BlogPulse), le "blog" ou blogue, s'avère être un outil technologique très en demande à travers le monde entier.

Permettant à tous et chacun d'écrire sur des sujets les passionnants, le blog se caractérise comme étant une page Web regroupant plusieurs billets (articles) abordant des sujets précis ou divers. Par exemple, vous retrouvez sur mon blog, des billets historiques, pédagogiques, d'actualités et de faits divers.

Bien que la création et l'entretien d'un blog soit divertissant, il est intéressant de constater que cet outil a des propriétés pédagogiques. Voici donc une brève réflexion de mon bilan sur la création de mon blog, mes réussites, les causes de ces dernières et sur une possible utilisation de cet outil dans le cadre d'un cours d'histoire et éducation à citoyenneté au secondaire...

Si vous consultez attentivement mon blog, vous constaterez que l'activité de création de cet outil fut très appréciée et très enrichissante pour moi. Malgré mes connaissances antérieures concernant les blogs, j'ai réellement développé ma passion pour cet outil grâce au cours sur les technologies de l'information et de la communication.

Lors de l'activité, il a été facile pour moi de :

- créer ma page, puisque je possédais déjà quelques connaissances sur le sujet
- ajouter de nouveaux billets concernant plusieurs sujets distincts
développer adéquatement la mise en page, le format et le thème afin de rendre le blog plus dynamique
- partager mon blog sur les communautés du Web/médis sociaux - Facebook, Twitter, Google+, pour que les gens puissent le consulter, commenter et en faire la publicité
-  le partager avec mes élèves afin qu'ils le consulte et que nous puissions aborder quelques sujets en classe

Les plus grands défis pour moi étaient de :

- travailler avec la fonction HTML afin d'incorporer mes autres travaux pratiques sur ce blog
- inclure certains widgets qui m'étaient inconnus
- choisir le bon fond d'écran (thème) relié à mon champ disciplinaire (ahhh... l'étape la plus longue!)
- inclure le partage/suivre des médias sociaux reliés directement à mes comptes personnels
- rendre accessible mon blog sur une plateforme mobile
- demeurer actif en ce qui concerne la publication de billets

Quoi faire pour que l'outil fonctionne en classe :

- lancer l'idée d'inclure le blog comme outil pédagogique en histoire et éducation à la citoyenneté
- présenter l'outil adéquatement aux élèves avec l'aide d'exemples concrets
- créer un procédurier clair et précis
- mettre du temps, aider les élèves et promouvoir la persévérance chez les apprenants
- leur offrir la possibilité d'étudier un sujet les intéressant

Bref, voici les grandes lignes du bilan que je dresse suite à la création et à l'entretien de mon blog dans le cadre du cours sur les technologies de l'information et de la communication.

lundi 21 avril 2014

Portfolio numérique - Présentation

Crédit : umc.edu.dz
Êtes-vous de ceux qui ont souvent déjà entendu parler de l'acronyme TIC? Si oui, vous connaissez sans doute la signification de ces lettres? Et bien... si vous ne la connaissez pas, il s'agit des Technologies de l'information et de la communication.

Dans le cadre du cours du même nom de l'Université du Québec à Trois-Rivières, nous avons à réaliser un travail individuel sur la conception d'un blogue comme celui-ci, sur une réflexion technopédagogique lors une démarche d'apprentissage en tant qu'apprenant, sur l'exploitation des outils technologiques en pédagogie et sur les moyens à déployer pour faciliter l'apprentissage d'un logiciel par des élèves.

Dans certains billets que vous retrouverez sur mon blogue, vous pourrez prendre connaissance de quatre (4) travaux pratiques réalisés durant la session qui constituent, pour moi, de belles découvertes et de belles réussites. Dans ces billets, vous pourrez lire l'amorce de mes réflexions technopédagogiques sur ces outils.

Voici les outils que vous rencontrerez :

- le "Blog" ou Blogue
- Movier Maker et la pédagogie inversée (ne me jugez pas... c'était une pratique!!! haha...)
- Pearltrees
- Glogster

Bonne lecture!