UNE AVENUE INTÉRESSANTE?
Pièce de théâtre "Tranché(e)s" - Crédit : LaPresse.ca |
Contrairement à ce que plusieurs élèves peuvent penser, l’univers social et l’histoire plus particulièrement, ne se résume pas simplement à mémoriser des informations, de façon à les connaître parfaitement. En fait, ce domaine d’enseignement permet à l’apprenant de comprendre les réalités sociales d’aujourd’hui afin d’assumer ses responsabilités citoyennes de demain. En plus de permettre à l’élève d’évoluer à travers son cheminement scolaire, l’univers social permet également de découvrir de nouvelles compétences qu’il développera tout au long de sa vie. Par l’entremise de cette matière, l’élève se doit d’exploiter l’information, d’exercer son jugement critique, de mettre en oeuvre sa pensée créatrice et de coopérer. Outre ces compétences générales qui seront également rencontrées dans les autres matières scolaires, l’histoire propose trois compétences disciplinaires : s’interroger sur les réalités sociales dans une perspective historique, interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique et consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire (PFEQ, 2012). Ces compétences proposées par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport ont un but bien précis : mettre les élèves en action afin de faciliter leurs apprentissages. Il est donc primordial que l’enseignement de l’histoire ne soit pas simplement magistral et que l’élève puisse découvrir de nouvelles avenues plus interactives. La reconstitution historique en milieu scolaire s’avère donc être une alternative intéressante.
Qu’est-ce qu’une reconstitution historique en milieu scolaire?
Comme mentionné précédemment, l’enseignement de l’histoire constitue davantage que l’apprentissage de dates et d’événements à travers des lectures et des travaux. L’apprentissage de l’histoire, c’est également le fait de vivre le moment présent et d’être plongé dans des situations d’époque afin d’en comprendre le sens. La pratique pédagogique de la reconstitution historique est une des approches utilisées actuellement pour promouvoir l’histoire chez les élèves et développer chez eux, une motivation d’en apprendre d’avantage sur cette matière. Cette stratégie vise à piquer leur curiosité et à les amener à un nouveau stade d’apprentissage afin qu’ils perçoivent l’histoire différemment.
La reconstitution historique est une pratique visant à représenter la vie quotidienne des gens d’autrefois ou à commémorer de grandes batailles de l’histoire. À travers la pratique théâtrale, les ateliers ou les démonstrations, des élèves tentent de rendre l’histoire « vivante » en présentant le quotidien d’autrefois grâce à l’habillement, le style de vie, les arts, la musique, les gestes et les paroles. Il s’agit de découvrir de nouveaux apprentissages dans les cahiers et de les comprendre en les jouant…
Évidemment, la stratégie pédagogique de la reconstitution historique se doit d’être bien encadrée, car elle regroupe une partie théâtrale et une partie d’improvisation. Sans un encadrement adéquat, l’activité pourrait ne pas obtenir les mêmes résultats aussi positifs et dévier de son objectif pédagogique.
La partie théâtrale de la reconstitution historique
En plus de véhiculer la culture et d’aider à la compréhension de la complexité des rapports humains, cette pratique permet également à l’apprenant de mieux connaître les enjeux des textes étudiés et d’en saisir plus facilement leur sens. (Wei, 2009) Contrairement aux activités du manuel et aux lectures, le théâtre offre la possibilité aux élèves de se divertir tout en apprenant les rouages de la société du passé et celle d’aujourd’hui. En plus d’être caractérisé comme une expérience profondément collective (Verdeil, 1995), le théâtre permet à l’apprenant de prendre conscience des rôles que le personnage peut jouer ou jouait à l’époque. Cette pratique est également bénéfique pour l’élève, car elle permet de mieux comprendre les représentations des situations humaines et de mieux les intégrer par l’entremise d’un apprentissage passant directement par l’expérimentation.
Bref, en tant qu’enseignant, la reconstitution historique est une façon de penser l’enseignement en vue d’un apprentissage que l’on espère meilleur. Contrairement aux exposés magistraux, cette pratique historique permet aux enseignants et aux élèves de mieux se connaître et de se familiariser avec la matière enseignée préalablement. Bien que les cours traditionnels soient intéressants et pertinents, la reconstitution permet à l’élève de vivre réellement une situation du passé et de la comprendre plus facilement. (Ùcar Martinez, 2004) Dès lors, les notions théoriques sont assimilées plus rapidement, car l’apprenant peut observer, penser, analyser, explorer et étudier par le fait même ce qui est ou a été vécu…
Philippe Chênevert
Enseignant en histoire et éducation à la citoyenneté, secondaire 3
École secondaire Jean-Nicolet